Image thumbnail

Notre histoire

IL ÉTAIT UNE FOIS...

Il était une fois un jeune agriculteur ardéchois nommé Jean, connu pour prendre grand soin de ses fruits, notamment de ses poires, de belles Poires Williams qu’il vendait au marché du village. Or un été… L’orage fit tomber au sol une bonne partie de sa récolte, mais que faire ? L’agriculteur décida alors de distiller ses poires car rien ne se perd, tout se transforme… Ce breuvage fût bon, fruité et apprécié de tous ! Son plus jeune fils apprit alors à distiller avec son père afin de pouvoir le relayer lors des longues nuits de distillation. Pendant ce temps là, Danielle, la femme de Jean, passait beaucoup de temps à écrire à la main chaque étiquette des bouteilles. L’amour des eaux de vie de fruits est ainsi né dans la famille Gauthier. Mais ce n’est que le commencement… Car ce jeune fils, Denis, se démena à trouver un meilleur alambic, plus de fruits, un local et une belle épouse…  Emmanuelle ! Ils créèrent ensemble la Distillerie Jean Gauthier et le musée de l’Alambic. Emmanuelle prenait plaisir à chiner dans les brocantes pour trouver de vieux outils, alambic, vêtements… afin de créer des scènes authentiques relatant l’histoire des bouilleurs de cru. Le jeune couple jonglait entre les visites, les dégustations, la distillation, la mise en bouteille… Et maintenant un bébé : Romain ! Deux ans plus tard, ce sera la petite Sarah qui agrandira la famille au plus grand bonheur de Jean et Danielle : la relève est là ! Romain comprit rapidement le fonctionnement d’un petit alambic en créant des parfums de lavande et de coquelicot que sa petite soeur lui ramenait du jardin de sa Grand-mère. Puis à l’adolescence, Romain et Sarah étaient à la cueillette des fruits, puis à la mise en bouteille, puis à la boutique …. Toute une famille en effervescence !

Aujourd’hui nous y voilà : l’oiseau a quitté son nid et Romain et Sarah se sont installés en Haute-Savoie pour faire perdurer le savoir-faire familial. Jean et Danielle sont toujours de bons conseils pour les jeunes entrepreneurs. Denis a désormais pris sa retraite et Emmanuelle est ravie de venir l’hiver sous la neige rendre visite à ses petits.
Quant à la Distillerie Gauthier, Romain et Sarah en sont depuis début 2023 les heureux successeurs…

Histoire à suivre …

2020 on s'en souviendra ...

Jeunes distillateurs et jeunes entrepreneurs : le début d'une belle aventure à suivre !

Signature de la vente !

23 Janvier 2020

Le coup de marteau est tombé, nous voilà propriétaires du fond de commerce de la Distillerie des Aravis. Il est temp de faire nos valises pour la Haute-Savoie. L'aventure commence...

Premier confinement !

Mars...

Pas de chance, nous voilà prêts à partir mais confinés en Ardèche... C'est l'occasion de réfléchir à nos futurs produits et au look de nos bouteilles.

On se met à l'aise !

Juin 2020 à Août 2020

Un peu d'huile de coude et c'est parti ! Au programme : rangement, tri, maintenance des machines, coup de peinture, pose de l'enseigne... Et création d'une boutique grâce aux cagettes d'origines.

Ça commence à nous plaire...

Fin août

Plus une seconde à perdre, il faut être prêt pour l'hiver ! Bouteilles, étiquettes, bouchons à commander et l'alambic est enfin opérationnel grâce à Romain.

La première macération ...

Septembre 2020

A peine de retour de chez notre cultivateur de génépi, Romain lance une première macération afin de pouvoir la distiller dans le mois à venir... (roulement de tambour !).

La première coulée...

Octobre 2020

L'alambic chauffe, la tireuse se remplit et l'étiqueteuse fonctionne. Nous pouvons à présent mettre en bouteille notre liqueur de génépi dont nous ne sommes pas peu fiers !

Première plantation de Génépi...

ÉTÉ 2021

Voilà un an que nous sommes installés et nous avons planté nos premiers brins de Génépi ! Nous sommes impatients de faire la première récolte !

JANVIER 2023

En fin d'année, nous avons eu la joie d'apprendre que nous étions sélectionnés pour figurer dans le Gault & Millau Auvergne Rhône-Alpes, et nous nous installons dans leur palmarès, en ayant obtenu le prix du meilleur espoir français dans la catégorie artisanat. Une belle façon de commencer cette nouvelle année.